Investissement Locatif Beausoleil – Tendances et marché immobilier en 2020
Investissement locatif Beausoleil : tendances et marché immobilier
Beausoleil est une petite ville de Monaco de presque 15000 habitants. Les résidents de cette ville suscitent un grand intérêt pour ce qui concerne l’investissement locatif et pour l’achat et la vente de résidence. Les intérêts visés sont : le confort de vie, l’accès direct à Monaco à un prix bas, et le dynamisme du marché locatif.
Un marché locatif prospère attirant les investisseurs internationaux
Malgré le fait que Beausoleil soit située sur le territoire français, elle attire un grand nombre de personnes ayant pour désir de prendre place aux portes de Monaco. Ils ont pour but de profiter des beaux jours dans une bonne résidence et profiter également du cadre de vie exceptionnel qu’offrent la mer Méditerranée et les Alpes toutes proches. Parmi cette clientèle de résidence principale, on retrouve les étudiants, les travailleurs, et même les retraités. Certains viennent de la France et d’autres carrément de l’étranger.
La demande dans le secteur de l’immobilier ne cesse de s’accroitre. Cela pousse les investisseurs à intervenir et à procéder à la rénovation d’un parc vieillissant. Les actifs et jeunes étudiants trouvent de ce fait des appartements accessibles à des coûts plus bas contrairement à ce qui s’observe sur la principauté. Généralement, un grand nombre de travailleurs s’aventure sur Monaco pour passer d’inoubliables moments dans les restaurants et hôtels de marque. Les propriétaires d’appartements profitent également de la hausse de prix à certains moments. C’est surtout lors des grands événements comme le Rolex Master, le Grand Prix de Monaco et le Yacht-show.
Un dynamisme maintenu
Pour le marché français, l’année 2019 a été un exceptionnel millésime. En effet, l’hexagone a enregistré plus d’un million de transactions. Le nombre de transactions est toujours resté à la hausse. En termes de pourcentage, il y a eu 65% d’achat en résidence principale et 35% de part d’investissements.
Les chiffres de 2019 ont confirmé le bon état de santé du marché immobilier français mais également le marché immobilier à Beausoleil. Beausoleil devient de plus en plus attractive. Aujourd’hui le mètre carré sur Monaco a dépassé en moyenne 50.000 euros. Sur notre commune, nombreuses sont ces personnes fortunées qui ont opté pour des logements qui sont jusqu’à 10 fois moins chers.
Jusqu’à 5600 euros du mètre en moyenne : est-ce un marché surévalué ?
Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont connu une hausse constante. De 2015 à 2020, il y a eu plus de 5% pour Beausoleil. Il y a eu plus de 30% de capacité d’emprunts enregistrés dans les ménages. La hausse des prix ne doit pas être qualifiée de surévaluée.
Rappelez-vous que dans le passé, les taux étant autour des 4% sont passés aujourd’hui à 1,7% sur une période de 20 ans. Pour chaque ménage, cela équivaut à une économie de 350 euros par mois.
La taille réduite des logements ne constitue pas un frein pour les problèmes pour les personnes qui travaillent à Monaco. Ce qui les préoccupe et leur constitue un avantage à Beausoleil, c’est la proximité entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence.
Cette tendance est-elle fiable sur le long terme ?
Depuis le 14 mars 2020, la crise sanitaire et économique due à la Covid-19 que nous vivons a touché le marché de la résidence principale. Bien que les effets ne soient pas vraiment considérables, il faut noter que la baisse de régime qui a été annoncée est due à la fermeture des frontières et à l’annulation des événements de marque. C’est cela qui est à la base du vide observé dans les appartements. Quelques propriétaires n’ont d’autres choix que de vendre bien, bien que les banques aient prévu des reports de mensualité.
En résumé, on retient que la tendance qui en 2019 était haussière a touché une barre de résistance qui lui a changé de direction.
Contactez-nous si vous avez un projet de vente de votre appartement ou pour avoir une idée sur la valeur de votre bien.