Résultat de votre recherche

Les cinq erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre son appartement

Le but de tout propriétaire qui vend son appartement est de trouver rapidement un acheteur et de réaliser une bonne plus-value. Cependant, certaines erreurs peuvent grandement réduire vos chances de réussir votre vente. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux particuliers finissent par faire recours à un agent immobilier après de très longs mois sans visite. Nous avons déniché pour vous les cinq pièges à éviter quand on vend son logement.

Faire une mauvaise estimation de l’appartement

L’erreur la plus commune lorsqu’un propriétaire met son appartement en vente est de surestimer ce dernier, et c’est bien dommage. En effet, le prix est l’un des facteurs qui influencent grandement le succès d’une vente immobilière. Une supériorité de 10 % par rapport au prix du marché double le temps de vente.

Vous risquez donc d’attendre de nombreux mois en cherchant à faire une énorme plus-value. Si vous cherchez à vendre rapidement votre logement, assurez-vous de proposer un prix qui suit les normes du marché. Cette estimation doit être influencée par des faits concrets comme la localisation et non par l’émotion.

Négliger le home staging

Les hommes sont attirés par ce qu’ils voient. Si les investisseurs immobiliers ne font pas totalement exception à cette règle, un appartement laissé en désordre a peu de chance d’impressionner un acheteur potentiel. Celui-ci doit pouvoir se projeter facilement dans le logement qu’il s’apprête à acheter et comprendre la fonction de chaque pièce avant de passer un quelconque ordre d’achat.

Ne laissez donc pas trainer les objets trop personnels comme bibelots et les photos de famille dans le logement à vendre. Nettoyez et arrangez l’appartement. Optez pour une touche de décoration neutre et appliquez-vous à faire ressortir tout le potentiel de votre appartement afin de provoquer le coup de cœur chez les visiteurs.

Ne pas remplir les obligations légales

Les documents légaux peuvent paraitre comme un simple détail, mais les négliger peut vous coûter très cher et repousser pas mal d’acheteurs potentiels. En effet, l’acquéreur de votre appartement peut être retardé par l’absence de diagnostic. Le temps de vous apprêter, ce dernier peut très bien trouver un autre logement ou même penser que vous avez quelque chose à cacher et fuir.

En tant que vendeur, vous avez l’obligation de fournir un certain nombre d’informations de nature technique et juridique, dont le dossier de diagnostics techniques. Anticipez donc cette étape en effectuant les diagnostics recommandés par la loi et en réunissant tous les documents nécessaires avant de diffuser votre annonce.

Faire une mauvaise annonce immobilière

L’annonce immobilière est souvent complexe à rédiger et donc négligée par les personnes qui souhaitent vendre leurs appartements. Or l’annonce est la première chose que les acheteurs potentiels voient. Si elle ne provoque aucun intérêt chez ces derniers, vous risquez d’enterrer toutes vos chances de vendre votre appartement avant même de passer à la seconde étape.

En réalité, une bonne annonce immobilière doit donner une vision claire de l’appartement, le montrer sur son meilleur jour à travers plusieurs photos et répondre aux questions potentielles de l’acheteur (Surface, isolation, etc.).

Faire trop varier le prix

Pour des raisons qu’on ne comprend pas toujours, certains propriétaires choisissent d’augmenter le prix de leur logement quand les demandes de visite tardent à venir. D’autres encore font monter et descendre sans arrêt le prix. S’il y a bien une erreur à ne pas commettre quand vous vendez votre appartement, c’est de jouer au yoyo avec le prix.

Si une annonce ne reçoit pas de demande de visite, c’est souvent parce que le prix est jugé trop élevé. L’augmenter ne fera donc qu’empirer la situation. Pensez plutôt à baisser le prix pour le ramener au niveau du marché.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin, pour aller plus loin :

Comparer les annonces