Se lancer dans la recherche d’un appartement à Beausoleil, c’est faire la course avec des centaines d’autres candidats qui souhaitent y trouver le logement de leur rêve. Non seulement vous devrez faire une bonne recherche pour trouver l’appartement qu’il vous faut, mais il vous faudra également un dossier de location qui sort du lot pour coiffer au poteau tous vos concurrents. Une agence immobilière peut vous aider dans cette longue et fastidieuse démarche.
Louer un appartement : les documents nécessaires
La location d’un appartement ne se résume pas à signer un contrat de bail pour intégrer votre logement. Le propriétaire peut en effet vous réclamer un certain nombre de documents avant de vous accorder l’usage de son appartement. Sachant que la concurrence est rude pour faire une bonne location appartement Beausoleil, il est important de constituer un dossier de location en béton.
Comment bien préparer son dossier de location
Il n’y a pas de place pour l’improvisation lorsqu’il s’agit de faire en sorte que votre dossier de location se retrouve au sommet de la pile. Voici les différentes étapes à suivre :
- Rassembler les documents obligatoires pour une location appartement Beausoleil
- Prévoir des documents facultatifs (qui peuvent faire toute la différence)
- Ne pas communiquer des informations personnelles
- Trouver un garant
Bon à savoir : « Dossier facile » est un téléservice qui vous permet de constituer votre dossier de location en ligne et qui se charge d’informer le propriétaire de votre appartement que vous avez un dossier complet.
Les documents obligatoires pour louer un appartement
Avoir un dossier de location sans faille, c’est réunir tous les documents obligatoires pour louer un appartement. Votre dossier de location appartement Beausoleil doit comporter les pièces suivantes :
- Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (passeport français ou étranger, carte d’identité française ou étrangère…)
- Un ou plusieurs justificatifs de domicile (quittance EDF, attestation d’élection de domicile, dernier avis de taxe foncière, attestation du précédent propriétaire…).
- Un ou plusieurs justificatifs de situation professionnelle (Certificat de scolarité ou carte d’étudiant, contrat de travail ou de stage, copie de la carte professionnelle, avis de taxe d’habitation…)
- Un ou plusieurs justificatifs de ressources (3 derniers bulletins de salaire pour les salariés, deux derniers bilans pour les travailleurs indépendants, un justificatif de versement des indemnités, pensions…).
Dans le cas où quelqu’un se porte caution pour vous, ce dernier devra fournir les pièces.
Les documents facultatifs qui peuvent enrichir votre dossier de location
À revenus équivalents, certains documents non obligatoires peuvent faire toute la différence. Ces derniers sont si souvent réclamés par les propriétaires d’appartement qu’il vaut mieux les avoir sous la main. Les voici :
- Quittances de loyer de votre dernière location
- I.B.
- Photocopie de la pièce d’identité de votre garant
- Carte de séjour
- Attestation du garant ou d’employeur
- Dernier avis d’imposition
Les documents que le propriétaire n’est pas autorisé à exiger
La loi du 6 juillet 1989 et celle du 17 janvier 2002 interdisent au propriétaire d’exiger certains documents comme :
- Extrait du casier judiciaire
- Attestation de bonne tenue de compte bancaire
- Photocopie de compte bancaire
- Carte VITALE, portrait photo
- Dossier médical personnel
- Contrat de mariage
- Justificatif d’absence de crédit
Trouver un garant
Votre propriétaire peut exiger que vous lui fournissiez un garant afin de se prémunir des loyers impayés. C’est donc à ce dernier que votre propriétaire demandera de payer le loyer si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le faire. Toutefois, il n’est pas aisé de trouver un garant à cause des conséquences financières que ce rôle implique.
Si vous n’arrivez pas à trouver une personne qui se porte garant pour votre loyer, votre situation n’est pas pour autant désespérée. Vous pouvez recourir à des alternatives comme la caution Visale ou la caution bancaire. Vous avez même la possibilité de trouver un garant en ligne.
Louer un appartement : en direct avec le propriétaire ou par une agence ?
Pour effectuer une location appartement Beauséjour, il est possible de passer par des négociations directes avec le propriétaire de l’appartement à louer ou de faire recours à une agence immobilière qui servira d’intermédiaire entre le propriétaire et vous. Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients. Voyons-les de plus près.
Louer un appartement en direct avec le propriétaire
Il y a un intérêt financier lorsque vous faites une location immobilier Beauséjour en passant par un particulier, notamment lors de la signature du contrat. En réalité, vous n’aurez à débourser que la caution et donc pas d’honoraires.
De plus, les échanges directs avec le propriétaire de l’appartement peuvent vous permettre d’obtenir des conseils sur les loisirs, les commerces, les animations… bref, sur la vie dans le quartier. En revanche, la recherche d’appartement ne sera pas de tout repos.
Il vous faudra fouiller toutes les petites annonces avant de trouver un appartement qui vous convient, ce qui peut être très fastidieux et vous prendre un temps colossal. De plus, le prix du loyer sera probablement plus élevé sans compter que vous serez soumis au bon vouloir de votre propriétaire bailleur en cas de litige.
Louer son appartement en passant par une agence immobilière
Le principal inconvénient de passer par une agence immobilière pour faire une location appartement Beauséjour se situe au niveau des frais de prestation qui peuvent représenter l’équivalent d’un mois de loyer. Mais ce défaut est rapidement comblé par l’accompagnement que vous fournit une agence en vous guidant avec des conseils précieux.
En plus de vous renseigner sur vos obligations et vos droits de locataire, l’agence immobilière vous facilite la recherche en vous proposant de nombreux appartements en fonctions de vos critères. Vous gagnez donc du temps en plus d’avoir un large choix. De plus, l’agence immobilière se charge de toute la démarche avec le propriétaire et vous exempte de ce fardeau.
Passer par une agence immobilière vous permet également d’avoir certaines garanties qui vous protègeront. Cette dernière interviendra par exemple pour la réparation des dégâts si un problème survient dans votre appartement et que vous n’en êtes pas responsable.